17/04/2013

E.T. mais en vrai

15 avril 2013

Bon, un peu de mises à jour.

Notre projet s'est très mal déroulé. Nous avions décidé de fabriquer un prisme de verre, le genre en prisme triangulaire en verre, rempli d'eau, qui décompose la lumière sur une surface sombre. Et bien, ça n'a pas marché et je ne comprends toujours pas pourquoi.

Mais il y a plus important. Nous disposons ici d'une radio. Bien sûr, cela n'est sensé servir qu'à se communiquer plus aisément au travers du vaisseau. Seulement, il n'y a plus de vaisseau. Nous ne sommes que dans une singulière pièce assez bien garnie en nourriture mais où j'hésite tout de même à me faire un canard confis. Et bien, dernièrement, je crois avoir entendu une voix dans cette radio. Non sérieusement je me pose de vraies questions ici. Je viens juste de réaliser que les ondes radios voyagent dans l'espace et je reçoit un message. Petit-Canard dormait, alors il n'en sait rien. J'hésite toujours à lui dire. Enfin, je ne sais pas si cela change quelque chose puisque je n'ai rien compris. J'ai beau essayé de me remémorer le message, je n'y trouve aucun mot. Je voudrais bien vous le communiquer mais ça m'est impossible. Ainsi, nous allons parler d'extra-terrestres.

Bon, je sais bien que bon nombre de théories sur les reptiliens et les autres *tousse* inventions *tousse* pourraient sembler plausibles mais je n'y croit pas. La vie sur Terre est si improbable, elle représente une si mince chance dans un tel univers que le fait que cela se reproduise une seconde fois m’impressionnerait incroyablement. Mais, déjà là, qu'est-ce qui dit qu'ils auraient l'air de cette atrocité (voir l'image à droite). Pourquoi n'auraient-ils pas l'air de roches ou pourquoi ne seraient-ils pas des organismes unicellulaires ? Rien ne dit qu'ils seraient complexes.

Mais enfin, ils seraient en vie, non ? Il faut définir vivant je crois.

J'aime penser que quelque chose de vivant n'est pas juste quelque chose qui ressent des émotions comme certains semblent le croire. Je préfère penser que quelque chose de vivant n'est seulement que quelque chose qui pense. Soit par 0 ou 1. Vous pouvez croire ce que vous voulez, le cerveau humain marche à peu près comme un ordinateur. Ce que je veux apporter en affirmant cela, c'est qu'ainsi, un robot complexe pourrait être définit de vivant. Le problème, c'est qu'un micro-onde aussi. La définition d'un être vivant est donc un organisme formé de cellules. Un organisme nécessite d'être fait de matières organiques, ce qui est donc la seule différence avec un ordinateur. C'est pourquoi je crois qu'une IA très performante devrais être considérée «vivante de manière informatique». Il serait par contre complexe d'établir une échelle de performance sur laquelle on pourrait placer cette IA. Aussi, il faudrait qu'elle soit quasi-humaine, ce qui n'est pas du tout près d'être atteint.

En fait, je dois avouer que je trouve beaucoup moins de chose à dire la dessus que ce que je croyais. La vie est incroyablement peu probable, l'intelligence humaine/narvale l'est encore moins. La chance qu'il y a d'autre vie sur une planète est déjà si faible, encore faudrait-il qu'elle soit intéressante. Il faut qu'elle soit sur une exoplanète, ce qui exclut l'énorme majorité des corps dans l'espace. Et en plus, il faudrait qu'elle soit là, durant la même période que nous, d'une distance pas trop dégueulasse. Rien ne dit que ces extraterrestres seraient des monstres armés de pistolets laser.

Au final, concentrons-nous sur l'exploration spatiale plutôt que de chercher des choses précises au hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire