05/04/2013

L'intelligence artificielle

5 avril 2013

Ok, moi et Petit-Canard, on va juste construire un prisme de verre pour montrer le spectre visible. Ça va résumer notre projet.

On va donc faire une pause.

Parlons de l'intelligence artificielle. Est-elle bonne, est-elle mauvaise ?

Je dis ça car j'ai revisionné Matrix dernièrement avec mon otage nouvel ami.

Donc, finissons-en vite avec le principe de bon et mauvais.

C'est de la morale, quelque chose créé par l'homme afin d'améliorer les chances de survie et plus tard le contrôle d'une population. Pourtant, les animaux ont eux aussi une certaine morale. Dans un troupeau de loup, on ne mangera pas son frère simplement par faim, sauf si c'est le seul moyen de survie. Cette morale diffère dépendamment de l'espèce. La mante religieuse mange la tête du mâle après copulation.

Je ne crois pas que la vie marche ainsi. Je crois qu'il n'y a que des buts. Quatre types en fait.
La survie, le but naturel, animal, celui qui nous donnera l'espoir de résister à des situations impossibles ou extrêmes, celui qui nous donne notre adrénaline, qui nous pousse à devenir fort.
Les nombreux buts de la société, le principal étant l'enrichissement matériel. Avoir de l'argent, aussi stupide que cela puisse paraître, nous guide. À croire que la société occidentale n'a pas écouté Fight Club. N'oublions pourtant pas que voyager, devenir populaire ou même un personnage historique en sont aussi.
Le but de l'humanité : apprendre, connaître et découvrir. Certains pourrait le considérer comme un poison, c'est ce qui nous a permit d'écrire sur un clavier et de faire cuire de la nourriture avec un four électrique. C'est aussi ce qui va nous amené aux limites de l'espace. C'est ce qui fait que je suis un narval et que je suis à bord d'une navette (ou d'une capsule suicidaire remplie de nourriture).
Les buts personnels, je les considères comme les buts qui ne s'apparente pas à aucuns des suivants et qui est possiblement contraire à un but de la société. Dominer la Terre avec le fascisme en est un. Sauver une population entière d'une maladie inconnue en est un aussi.

Ce que je crois ? Que l'humanité devrais rester plus près de son côté animal, tout en apprenant et en découvrant. La Matrix contenait une pensée qui m'a époustouflée. Les humains, contrairement aux animaux, ne cherche pas à survivre, ils s'installent, dominent et quand ils sont trop, une partie de cette population s'installent ailleurs. Comme un virus. C'est ce simple mode de vie, cette idée simpliste et évidente qui est une des cause majeure du pourrissement de la base même de la société actuelle. C'est une des raisons qui montre que même si on modifie de politique, on ajoute des lois, on renverse de gouvernement, on ne changera jamais rien à ce monde.

Bien sûr, rester à ce côté animal ne semble pas approprié. Pourquoi ? Simplement parce qu'ainsi, on ne se détruira pas comme on le fait. Cela impliquerait aussi de nombreux changements dans les modes de pensées qui sont de nos jours si présent. Penser au féminisme, cela pourrait-il s'appliquer autant que présentement dans une société où les hommes chassent et les femmes s'occupent des enfants ? Mais, n'est-ce pas ainsi que la nature est faite ? Bien entendu, certains diront que les humain ont évolués et j'en conviens, seulement personne ne peut dire que c'était la meilleure chose à faire. Par contre, cela dépent du but. Mais, l'égalité ne serait pas un but de la société ? Oui. Pourtant, personne ne dit que la société est mauvaise chose pour l'humanité.


Bon, après une introduction si énorme, vous avez droit à une image d'une flaque d'eau. Remerciez-moi plus tard.

Donc, l'intelligence artificielle. À quels but la création d'une telle chose serait-elle apparentée ? Je dirais, si on ne parle que de sa création, la découverte. Alors, son utilisation ? Les hommes sont en train de développer un ordinateur qui pourra nous aider à comprendre le cerveau humain. Donc, connaissances, but de l'humanité. Des robots qui pourront faire le ménage ou autres tâches ? On gagne du temps, but de la société. Des robots défensifs (sans être des robots militaires), survie.

Ce que je hais de l'intelligence artificielle, c'est le danger d'une rébellion. iRobot montre bien ce qui pourrait arriver. Aussi, la personnification d'androïdes me semble déplaisant. Depuis l'invention de la poupée gonflable, j'ai peur de ce que les humains feraient de tels robots mimant les hommes (ou surtout femmes dans ce cas-là).

Blade Runner (ou le roman, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques) montre que le monde «parfait» des hommes et des robots ultra-intelligent est très différent. Alors que les hommes veulent être riche, puissant, violent, personnellement heureux, les robots veulent un monde où les espèces peuvent cohabité, ou les écosystèmes de la Terre est respecté et ou la violence inutile est inexistante  Un monde si beau et si chaleureux pourrait-il réellement exister avec la présence d'êtres barbares comme les hommes ? Je ne pense pas. L'extermination des humains est-elle donc une certaine solution ? En tant que narval, je crois que leur emprisonnement est beaucoup plus approprié.

Alors, pour ou contre l'intelligence artificielle ? C'est relatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire