12/10/2012

L'atmosphère

12 octobre 2012

On décolle. Je regarde en bas et je vois des narvals. Des narvals qui me regardent. Ils ont l'air triste.

Me voici donc, dans une pièce que je ne connais pas, mon notebook du Bureau en Gros allumé devant moi à écrire sur mon blog. Cette fois ce sera sur l'atmosphère.

Premièrement, qu'est-ce que l'atmosphère ? L'atmosphère est la couche gazeuse de la terre au dessus de la croûte terrestre, du niveau de la mer à l'espace, soit environ 560 kilomètres d'épaisseur. Il y a cinq couches principales. De la plus basse à la plus haute, ce sont la troposphère, la stratosphère, la mésosphère  la thermosphère et la ionosphère.

La troposphère est de 8 à 15 kilomètre d'altitude. C'est la couche qui a le plus de turbulence et celle qui est le plus attirée par le sol. La plupart des nuages s'y retrouvent. Elle est moins épaisse près des pôles.
La stratosphère possède une faible augmentation de température par rapport à une augmentation d'altitude. Elle se situe entre 12 et 50 kilomètre du niveau de la mer. La plupart de ses courants sont horizontaux. Elle absorbe une grande quantité de rayons ultraviolets en provenance du Soleil. C'est aussi là que se trouve la couche d'ozone.

Shows the penetration of different kinds of electromagnetic radiation into the atmosphereLa mésosphère possède, contrairement à la stratosphère, une baisse de température par rapport à une augmentation d'altitude. Elle est située entre 50 et 90 kilomètres d'altitudes. C'est dans cette zone qu'on retrouve la température la plus basse de l'atmosphère de la Terre, c'est-à-dire -73 °C. C'est là que les météores sont détruits à cause de la friction.
La thermosphère a une grande croissance de température en fonction de l'altitude. Elle est entre 85 et 600 kilomètres de la Terre. La chaleur y est si haute qu'elle zig-zag entre 300 °C et 1600 °C.
La ionosphère, quant à elle, est entre 350 et 800 kilomètres. En faite, elle va jusqu'à 50 000 kilomètres de la Terre, où la limite extrême de l'atmosphère. La plupart des satellites y sont. Cette zone du ciel est chargées en électrons et en ions pour cause de la lumière ultraviolettes du Soleil de la son nom.

Maintenant, j'aimerais parlé de la couche d'ozone, de l'effet de serre et du réchauffement climatique. Je vais commencer simplement. Le réchauffement climatique est normal et saint pour la Terre. Ce qui ne l'est pas, c'est l'accélération de ce cycle par les humains. C'est quand le Soleil émet un rayonnement infrarouge et que ce rayon rebondit de la surface solide de la terre à la l'atmosphère jusqu'à ce que son énergie soit éparpillé au complet. Exactement comme dans une serre. C'est aussi pourquoi la nuit est plus froide que le jour. C'est normal. Noté ? N-O-R-M-A-L. Merci. Ce que l'on fait qui n'est pas normal c'est que nos gaz à nous (qu'on produit en trop) eux aussi subissent l'effet de serre et réchauffent la planète. Passons à la couche d'ozone. L'ozone (O3) absorbe les rayons ultraviolets venant du Soleil. Ces derniers sont nocifs à la vie. Ils sont séparés en UV-A, UV-B et UV-C avec chacun leurs caractéristiques différentes. Nous créons des trous dans cette couche, ce qui permet aux rayons ultraviolets de pénétré dans notre joyeuse zone de vie et nous brûler, en plus de nombreux autres méfaits. Comment on la détruit ? Bon, je n'entrerai pas dans les détails mais imaginez-vous ceci, cher lecteur anonyme : les molécules peuvent faire des échanges entre elles. Nous, avec par exemple du laque pour cheveux, envoyons des gaz dans l'atmosphère. Ces gaz font des échanges avec l'ozone mais le produit de cette équation chimique ne contiendra pas d'ozone. Sans expliquer les principes chimique, il pourra par contre contenir de l'oxygène (O). N'allez pas croire que c'est mieux. Ah oui, aussi sans atmosphère, notre planète ressemblerait à la lune et nous n'existerions pas.

Voilà donc un magnifique résumé de l'atmosphère avec des explications sur quelques catastrophes en bonus. Pour finir, voici le modèle de ma prison le vaisseau dans lequel je me trouve.




Sources : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire